BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Cédric Klapisch picture, image, poster
Cédric Klapisch

Date of birth : 1961-09-04
Date of death : -
Birthplace : Neuilly-sur-Seine, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-01

Cédric Klapisch, né le 4 septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine (France), est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste français.

Le jeune Cédric Klapisch passe son enfance à Paris où il étudie au lycée Rodin. Bac en poche, il se lance dans des études littéraires (Khâgne et Hypokhâgne option philo), avant de tenter le concours d'entrée de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, l'ancêtre de la Fémis.

C'est un échec, mais il n'abandonne pas pour autant. Il poursuit ses études à l'université, puis présente à nouveau le concours de l'IDHEC, où il échoue encore une fois. A 23 ans, Klapisch s'exile alors aux Etats-Unis, à New York où il parfait son apprentissage à la prestigieuse NYU.

Il s'essaie au court-métrage avec succès dès 1984 avec Glamour Toujours, Un, deux, trois, mambo et Jack le menteur, puis, l'année d'après, In transit qui lui vaut plusieurs récompenses dans divers festivals. De retour en France, il réalise un nouveau court, Ce qui me meut, qui deviendra le nom de sa société de production.

En 1992, Cédric Klapisch réalise son premier long métrage, Riens du tout, avec en tête d'affiche Karin Viard et Fabrice Luchini. Le film récolte des citriques favorables et un certain succès. En 95, sort Le Péril Jeune, qui deviendra le film culte de toute une génération.
Comédie sociale qui suit la vie de jeunes lycéens en 1975, Romain Duris, son acteur fétiche, et Vincent Elbaz y font leurs grands débuts. Une collaboration entre les acteurs et le réalisateur qui va s'avérer prolifique par la suite. On retrouve Romain Duris dans Chacun Cherche son Chat en 1996.

Cette même année, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, séduits par le réalisateur, lui demande d'adapter leur pièce de théatre Un air de famille. Coup de maître, puisque le film remporte le César du Meilleur scénario, et deux autres pour les acteurs Catherine Frot et Jean-Pierre Daroussin.

Mais pour autant, le succès ne lui permet pas de finaliser un projet qui lui tient à cœur depuis des années, un film d'anticipation sur Paris. A force de persévérance, il parvient à tourner Peut-Etre en 1999, avec entre autres Jean-Paul Belmondo , Duris, Devos, Elbaz... Mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Deux ans plus tard, L'Auberge Espagnole, toujours avec Romain Duris, touche un large public avec près de trois millions de spectateurs. En 2005 et après Ni Pour Ni Contre (bien au contraire), il tourne Les Poupées Russes, la suite de L'Auberge Espagnole. Nouveau succès.

En 2008, son dernier film Paris bénéficie d'un casting de rêve : Fabrice Luchini, Karin Viard, Romain Duris, Juliette Binoche, Mélanie Laurent, Albert Dupontel, Gilles Lellouche et Julie Ferrier.
Cédric Klapisch est le compagnon de Lola Doillon, fille du réalisateur Jacques Doillon. Ensemble, ils ont eu un petit Emile.


View the full website biography of Cédric Klapisch.
Browsebiography computer mode