BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Cédric Kahn picture, image, poster
Cédric Kahn

Date of birth : 1966-06-17
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-21

Cédric Kahn est un scénariste et réalisateur français, né le 17 juin 1966 à Paris.
Il commence sa carrière en tant que monteur en 1987, en travaillant aux côtés de Yann Dedet sur le tournage de Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat . Deux années plus tard, il passe derrière la caméra pour diriger son premier court-métrage, Nadir, suivi en 1990 par un deuxième intitulé Les Dernières heures du millénaire .

Toujours en 1990, le jeune cinéaste remporte le prix du Meilleur Scénario au Festival International du Film Francophone de Namur, pour sa collaboration avec Philippe Le Guay à l'écriture du scénario d' Outremer de Brigitte Roüan.

Renouant avec la mise en scène en 1991, Cédric Kahn réalise son premier long-métrage, Bar des rails , qui suit une histoire d'amour surprenante entre un adolescent de seize ans et sa voisine incarnée par Fabienne Babe .

Salué par la critique, le cinéaste enchaîne, trois années plus tard, avec le téléfilm Bonheur, diffusé sur Arte. Cédric Kahn présente ensuite sa version longue, Trop de bonheur , qui lui vaut le Prix Jean Vigo et le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes.

Le réalisateur revient en 1998 avec L'Ennui , et dirige brillamment Charles Berling et Sophie Guillemin dans cette adaptation du roman d' Alberto Moravia . Il y traite ingénieusement de l'obsession amoureuse et du désir passionnel.

Récompensé par le Prix Louis Delluc pour cette dernière création, Cédric Kahn change de registre pour tourner Roberto Succo , qui relate la vie du tueur en série italien.

Il porte ensuite à l'écran le roman Feux rouges de Georges Simenon en 2004, signant ainsi un film noir éponyme dans lequel sont réunis Jean-Pierre Darroussin et Carole Bouquet . Une année après ce succès, qui lui a valu une nomination au Festival de Berlin et à l'Independent Spirit Awards en Californie, il surprend avec L'Avion , livrant un émouvant conte pour enfant.

De l'écriture à la mise en scène, Cédric Kahn fait preuve d'un immense talent qu'il ne cesse de déployer. Il dirige, en 2009, Yvan Attal et Valeria Bruni Tedeschi dans le drame Les Regrets , après avoir partagé le scénario des Ambitieux avec Catherine Corsini et Benoît Graffin .


View the full website biography of Cédric Kahn.
Browsebiography computer mode