BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Cécile Duflot picture, image, poster
Cécile Duflot

Date of birth : 1975-04-01
Date of death : -
Birthplace : Villeneuve-Saint-Georges, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-07-28

Cécile Duflot, née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges est une femme politique française, secrétaire nationale du parti écologiste Les Verts depuis novembre 2006.

Fille aînée d'un cheminot syndicaliste et d'une professeur de physique-chimie, elle aussi syndiquée Cécile Duflot passe toute son enfance et son adolescence à Montereau-Fault-Yonne dans le quartier de Montereau-Surville (à l'école Jules-Ferry, au collège puis au lycée André-Malraux), avant de revenir dans sa commune natale, Villeneuve-Saint-Georges, au début des années 1990.

Urbaniste de métier, diplômée de l'Essec et titulaire d'un DEA de géographie, Cécile Duflot prend ses premiers engagements militants au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et de la Ligue pour la protection des oiseaux.
En parallèle de ses études, elle est écrivain public à la prison de la Santé avec le Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées (Genepi) et multiplie les petits boulots (standardiste, télémarketing).

Divorcée, Cécile Duflot est mère de trois filles et d'un garçon au sein d'une famille recomposée.
Après avoir adhéré aux Verts en 2001, elle se présente la même année aux élections municipales à Villeneuve-Saint-Georges. Elle deviendra conseillère municipale d'opposition de la commune en juin 2004.

En janvier 2003, Cécile Duflot est élue au collège exécutif des Verts ; elle organise notamment l'acquisition par les Verts de leur siège national. Elle devient porte-parole du parti en janvier 2005.
Le 16 novembre 2006, elle est élue secrétaire nationale par le conseil national inter régional, succédant ainsi à Yann Wehrling. À 31 ans, elle devient alors la plus jeune secrétaire nationale des Verts.

Fin 2006, elle est candidate à l'investiture des Verts pour l'élection présidentielle de 2007. Recueillant 23,29 % des voix, elle arrive en troisième position, derrière Dominique Voynet et Yves Cochet, et n'est pas qualifiée pour le second tour.

Lors des élections législatives de 2007, elle est la candidate des Verts dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, et recueille 3,55 % des voix.

En mars 2008, lors des élections municipales, elle se présente en deuxième position à Villeneuve-Saint-Georges, sur une liste unissant le PS, le MRC, le PRG et les Verts derrière le socialiste Laurent Dutheil. Elle devient alors la 3e adjointe au maire à l'urbanisme, à l'aménagement et au développement soutenable.

Le 6 décembre 2008, présentant une motion synthétisant quatre des six textes soumis au vote des militants trois semaines plus tôt, elle est reconduite au poste de secrétaire nationale des Verts avec 70,99 % des suffrages. Avec Jean-Luc Benhamias, elle est alors la seule secrétaire à exercer un second mandat consécutif, Dominique Plancke ayant réalisé trois mandats d'un an.

Lors de son premier mandat, elle a œuvré au sein des Verts à l'ouverture et à la création du rassemblement Europe Écologie créé pour les élections européennes de 2009. Elle n'est pourtant pas candidate à ce scrutin dans une position éligible, préférant se consacrer à son mandat de secrétaire nationale et ne souhaitant pas cumuler .


View the full website biography of Cécile Duflot.
Browsebiography computer mode