BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Bruno Le Roux picture, image, poster
Bruno Le Roux

Date of birth : 1965-05-02
Date of death : -
Birthplace : Gennevilliers , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-13

Bruno Le Roux, né le 2 mai 1965 à Gennevilliers , France, est un homme politique français .

Après une maîtrise en sciences économiques et en gestion, il entre en 1989 dans l'équipe municipale du maire socialiste d'Epinay-sur-Seine en tant qu'adjoint chargé de la culture. Il se fait très vite remarquer pour son sens politique et sa capacité de travail. L'année suivante, alors qu'il n'est âgé que de 25 ans, il devient directeur-adjoint du cabinet du Premier secrétaire du Parti Socialiste de l'époque, Pierre Mauroy.

En 1989, il entre en politique en tant que chargé de la culture d'Epinay-sur-Seine. En 1992, il remporte les élections cantonales et devient conseiller général de Seine-Saint-Denis. Trois ans plus tard, lors des municipales de 1995, il remporte la mairie d'Épinay-sur-Seine. Après sa défaite en 2001, il en est resté conseiller municipal.

En 1997, dans la foulée de la victoire de la gauche plurielle menée par Lionel Jospin, il est élu député de la 1ère circonscription de la Seine-Saint-Denis, incluant la ville d'Épinay-sur-Seine. Autrement dit, en cinq ans, il a exercé 4 mandats différents : adjoint au maire, conseiller général, maire et député. Son ascension fulgurante s'accompagne d'une montée en puissance au Parti Socialiste.

Il devient Premier secrétaire de la Fédération socialiste de la Seine-Saint-Denis. Entre 1990 et 1992, il exerce la fonction de directeur adjoint du Premier secrétaire, Pierre Mauroy.

Entré au Conseil National du Parti socialiste, il devient en 1995 délégué national du PS en charge des questions de sécurité et de police à la demande du nouveau Premier secrétaire Lionel Jospin.

Depuis 2000, Bruno Le Roux est secrétaire national du Parti Socialiste en charge des élections, un poste clé pour distribuer les investitures. Après le retrait de Lionel Jospin de la vie politique, Bruno Le Roux s'est rapproché de François Hollande.

Avec Stéphane Le Foll, il fait partie de la garde rapprochée de celui qui sera resté Premier secrétaire du PS pendant 11 ans.


View the full website biography of Bruno Le Roux.
Browsebiography computer mode