BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Béart Emmanuelle  picture, image, poster
Béart Emmanuelle

Date of birth : 1963-08-14
Date of death : -
Birthplace : Saint Tropez, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-25


Emmanuelle Béart (Emmanuelle Marie Hélène Béart),née à Saint Tropez le 14 août 1965, est une actrice de cinéma, de télévision et une comédienne de théâtre française.

Elle est la fille du poète, musicien, chanteur, compositeur de variété Guy Béart d'origine juive d'Égypte, et de l'ex-mannequin et actrice de cinéma Geneviève Galéa d'origine italo-grecque.

À 12 ans avec tous les enfants de son village et son frère Olivier, elle fait ses débuts au cinéma dans Demain, les mômes de Jean Pourtalé avec Niels Arestrup.

À 18 ans, poussée par son père pour qui il est évident qu’Emmanuelle est faite pour être comédienne, elle entre dans une école d'art dramatique à Paris. Il ne lui vaudra que 3 mois pour décrocher son premier rôle dans un film de David Hamilton, Premiers désirs (1983).

Tout comme Daniel Auteuil qu'elle a rencontré sur le tournage de L'amour en douce d'Edouard Molinaro en 1984 et avec qui elle partagera sa vie pendant une dizaine d'années, c'est grâce au film de Claude Berri, Manon des sources (1986) que sa carrière va s'emballer.

La belle sauvageonne séduit le public et obtient un César du meilleur second rôle féminin. Elle aimerait se défaire de cette image de jolie bergère et c'est Yannick Bellon qui lui donne la possibilité d'exprimer tout ce qu'il y a de violence et de révolte en elle en lui offrant un rôle de jeune junkie dans son film Les enfants du désordre (1989).

Elle se transforme ensuite en modèle pour peintre dans le film de Jacques Rivette, La belle Noiseuse (1991), puis en prostituée pour André Téchiné dans J'embrasse pas (1991).

Un de ses rôles les plus beaux et les plus émouvants est le fruit de sa rencontre avec Claude Sautet. Pour lui, elle interprète magnifiquement une jeune violoniste rejetée et qui tente malgré tout de séduire dans Un cœur en hiver (1992) où elle retrouve son compagnon Daniel Auteuil.
Elle retrouve Claude Sautet en 1995 pour tourner aux côtés de Michel Serrault, Nelly et M. Arnaud. Entre temps, elle tourne avec Claude Chabrol qui lui offre un rôle magnifique dans son film L'enfer (1994). Elle interprète la femme trop belle, trop désirable et provocante d'un homme jaloux (François Cluzet) qui sombre dans la paranoïa.

C'est Brian de Palma qui lui fait faire ses premiers pas dans le cinéma américain aux côtés de Tom Cruise dans Mission impossible (1996). Elle en garde un peu de fierté, mais n'apprécie pas le milieu du cinéma hollywoodien où il est trop question d'argent.

Elle revient donc au cinéma français, notamment dans Le temps retrouvé (1999) de Raoul Ruiz et La Bûche (1999) de Danièle Thompson, et au théâtre qu'elle n'a jamais délaissé.

La femme de cinéma s'implique également dans des causes qui lui tiennent à cœur et l'on retiendra sa présence dans l'église Saint-Bernard auprès des sans papiers et ses altercations avec les CRS qui tentaient de les en déloger.

Elle a deux enfants, Nelly, fille de Daniel Auteuil et Yohan, fils de son compagnon David Moreau.
Elle vit actuellement avec l'acteur français Michaël Cohen, qu'elle a épousé lors d'un mariage civil le 13 août 2008 à Genappe en Belgique. Ensemble, ils ont adoptés Sirafel, un ethiopien de 8 mois.


View the full website biography of Béart Emmanuelle .
Browsebiography computer mode