BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Atom Egoyan picture, image, poster
Atom Egoyan

Date of birth : 1960-07-19
Date of death : -
Birthplace : Caire, Égypte
Nationality : Canadienne
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-12-13

Atom Egoyan est un réalisateur, producteur de cinéma et scénariste canadien d'origine arménienne, né le 19 juillet 1960 au Caire, en Égypte.
Atom Egoyan a immigré au Canada à l'âge de 3 ans. Il réalise ses premiers courts métrages Howard in particular ou Open House alors qu'il est encore étudiant en Relations internationales à l'Université de Toronto.

Grâce à la vente des droits de Open House à la chaîne de télé CBC, il parvient à réaliser son premier long métrage, Proches Parents, dans lequel il fait référence à ses racines arméniennes. La CBC l'engage alors pour diriger plusieurs téléfilms et séries.

Il se fait réellement connaître en dehors du Canada avec Family Viewing en 1987 puis avec l'hypnotique Speaking Parts (présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1989) et le troublant The Adjuster, qu'il vend pour le marché américain. Cela lui permet alors de réaliser son rêve en tournant Calendar en Arménie.

Au milieu des années 90, il connaît ses plus gros succès critiques avec Exotica (qui remporte 8 Génie Awards et le prix de la critique internationale à Cannes) et surtout De beaux lendemains d'après un roman de Russell Banks (qui lui vaut deux nominations aux Oscars et le Grand prix du jury à Cannes).

En 2002, après le thriller Le Voyage de Felicia, il revient avec un film très personnel sur le génocide arménien : Ararat. Déjà habitué du Festival de Cannes, en 2005, il est de nouveau en compétition officielle avec La Vérité nue. Avec Adoration, Atom Egoyan renoue avec l'approche naturaliste de ces premiers films, en se penchant sur la nature des relations d'un adolescent face au moyen de communication que représente Internet.


View the full website biography of Atom Egoyan.
Browsebiography computer mode