BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Arthur (animateur) picture, image, poster
Arthur (animateur)

Date of birth : 1966-03-10
Date of death : -
Birthplace : Casablanca, Maroc
Nationality : Franco-Marocaine
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-27

Arthur, de son vrai nom Jacques Essebag, né le 10 mars 1966 à Casablanca au Maroc, est un animateur de télévision et de radio et producteur franco-marocain. En 2005, il commence une carrière parallèle d'humoriste.

Il arrive en France à l’âge d’un an, suite à la Guerre des Six Jours en Israël. Après un bac B et des études de droit, il décide de s’orienter vers l’animation radio. Il fait ses débuts dans une radio locale de Massy, avant d’arriver sur RFM en 1987.
C’est à cette époque qu’il prend le pseudonyme d’Arthur. Après un passage à Kiss Fm et à Skyrock où il anime Les zigotos du matin, il rejoint Fun Radio en 1991 où il se proclame "l’animateur le plus con de la radio FM".

En 1992, Europe 1 l’accueille pour une nouvelle émission, Arthur et les pirates. L’ambition d’Arthur ne s’arrête pas aux portes du studio radio. La télévision commence à l’intéresser. Entouré de ses amis chroniqueurs, il tente sa chance sur TF1 avec L’émission impossible.

La consécration d’Arthur arrive deux ans plus tard, sur France 2, avec Les enfants de la télé, programme qui compile les moments cultes du petit écran et La fureur du samedi soir, concept karaoké. Sur le plateau des Enfants de la télé, il est accompagné d’un "dinosaure" du PAF, Pierre Tchernia.
Malgré une audience méritante, France 2 se sépare de l’animateur. Arthur arrive alors sur TF1 où il reprend la présentation des Enfants de la Télé, concept appartenant à sa boîte de production, Case Productions, qu’il a monté avec son associé Stéphane Courbit.

En 2001, la société est rachetée par Endemol. Arthur est nommé vice-président d’Endemol France et importe la téléréalité en France. Il se désengage de l’entreprise en vendant ses parts en 2006.
Fidèle à TF1, Arthur l’est beaucoup moins à la radio. En septembre 1996, il anime la matinale sur Europe 2. Trois ans plus tard, il rejoint Fun Radio et mettra un terme à son contrat en 2004.

Depuis septembre 2005, Arthur se fait plus rare à la télévision et à la radio. Il s’essaie avec succès, à une nouvelle activité, le one man show. Arthur en vrai, sur scène est mis en scène par Isabelle Nanty.

A la rentré 2007, il poursuit sa reconversion et partage, avec Dany Boon, l’affiche de la pièce de théâtre, Le dîner de cons.
Du 5 janvier 2009 au 24 avril 2009 , sur TF1, il reprend les commandes de l'émission À prendre ou à laisser pour un trimestre (506 émissions depuis la création)
Le 12 avril 2010, Arthur revient avec À prendre ou à laisser sur TF1 alors qu'il avait indiqué qu'il ne réanimerait pas cette émission. Cette nouvelle saison fait des scores d'audience très moyens, elle est arrêtée le 3 juin.
Arthur est père de deux enfants : Samuel (né le 5 juillet 1997), qu'il a eu avec un ancien mannequin, Léa Vigny. Aaron (né le 11 novembre 2009), fruit de sa relation avec sa compagne depuis 2008, Caroline.

Le 12 février 2004, il a épousé Estelle Lefébure, ex-épouse de David Hallyday, après 3 ans de vie commune. Ils ont divorcé en avril 2008.


View the full website biography of Arthur (animateur).
Browsebiography computer mode