BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Ariane Moffatt picture, image, poster
Ariane Moffatt

Date of birth : 1979-04-26
Date of death : -
Birthplace : Lévis, Canada
Nationality : Canadienne
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-10-27

Ariane Moffatt est une auteure, compositrice et interprète québécoise née le 26 avril 1979 à Lévis, Québec.
Brillante étudiante de chant-jazz issue du Cégep Saint-Laurent, Ariane Moffatt obtient de l'Office franco-québécois pour la jeunesse sa première bourse musicale en 1996. Deux ans plus tard, elle remporte le prix de la meilleure interprète au concours l'Empire des Futures Stars 1998.

Après l'obtention de son diplôme de musique à l'UQAM, elle s'offre le privilège d'accompagner Marc Déry dans sa tournée de 2000.

Elle se retrouve ainsi aux Francofolies en compagnie de nombreux artistes dont Daniel Bélanger qui l'invite à la tournée de promotion de son album « Rêver mieux ».

Suivant les pas de son confrère, la jeune artiste compose son premier opus « Aquanaute » co-réalisé avec deux magiciens des sons, Joseph Marchand et Francis Collard.

Paru en 2002, l'album « Aquanaute » fait tout de suite un énorme tabac au Québec. Remarqué pour ses sonorités pop, jazz et électro-folk, il est couronné de trois Félix au Gala de l'ADISQ 2003 permettant à Ariane Moffatt d'endosser le titre de Révélation de l'année.

Vendu à plus de 100 000 exemplaires rien que sur le sol québécois, cet opus océanique sera certifié Platine plus tard.

En 2005, suite à son succès au Canada l'album paraît sur le label EMI-Virgin en Europe Quelques semaines après sa sortie, le deuxième recueil de la chanteuse « Le coeur dans la tête » est dans les bacs.

Parallèlement à sa carrière d'artiste, Ariane Moffatt participe à de nombreux projets humanitaires. Elle a entre autres collaboré à la réalisation de l'opus « Pamplemousse - L'album en vie » pour Médecins du Monde tout en appuyant les Jeunes Musiciens du Monde.

En 2008, elle offre son troisième opus multicolore « Tous les sens » qui renouvelle et prolonge son style musical.
Grâce à ce disque Ariane Moffatt reçoit quatre Félix en 2008, celui de l'album pop-rock de l’année, de la chanson populaire de l'année pour Je veux tout, de l'arrangeur de l'année, et de la prise de son et mixage de l'année11 ; ainsi qu'un Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 2009.


View the full website biography of Ariane Moffatt.
Browsebiography computer mode