BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Alphonse Bertillon picture, image, poster
Alphonse Bertillon

Date of birth : 1853-04-24
Date of death : 1914-02-13
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Science and Technology
Last modified : 2010-12-08

Alphonse Bertillon, né à Paris le 24 avril 1853 et mort à Paris le 13 février 1914, inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 89), est un criminologue français. Il fonda en 1870 le premier laboratoire de police d'identification criminelle et inventa l'anthropométrie judiciaire, appelée « système Bertillon » ou « bertillonnage », un système d'identification rapidement adopté dans toute l'Europe, puis aux États-Unis, et utilisé jusqu'en 1970
Il a aussi et surtout imaginé d'enquêter sur les empreintes digitales.

En 1902, sollicité après un meurtre qui avait eu lieu chez un dentiste parisien, Bertillon met en évidence les similitudes entre les empreintes digitales recueillies sur place et celles d'un obscur repris de justice auquel il a eu affaire quelques mois plus tôt. C'est le premier coup d'éclat de la police scientifique.

On ne saurait oublier aussi que Bertillon s'est empêtré en 1894 dans l'analyse graphologique du bordereau qui allait entraîner l'incarcération du capitaine Dreyfus en émettant contre l'avis des autres graphologues une fumeuse théorie sur la façon dont l'inculpé aurait tenté de maquiller son écriture.


View the full website biography of Alphonse Bertillon.
Browsebiography computer mode