BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Alexandre Dumas(fils) picture, image, poster
Alexandre Dumas(fils)

Date of birth : 1824-07-27
Date of death : 1895-11-27
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-05-28


Alexandre Dumas (fils), né le 27 juillet 1824 à Paris et mort le 27 novembre 1895 à Marly-le-Roi, est un romancier et auteur dramatique français.
Il fut comme son père un auteur à grand succès et reste connu principalement pour son roman La Dame aux camélias ainsi que ses deux pièces Le Fils naturel et Un Père prodigue.

Fils d'Alexandre Dumas et de sa voisine de palier, Catherine Laure Labay (1793-1868), il fut placé très tôt en pension. Il fut déclaré enfant naturel, de père et de mère inconnus.

Ses parents le reconnurent en mars 1831, à l'âge de sept ans. Après un difficile combat mené par ses parents pour sa garde, il fut confié à son père.
Très marqué par son enfance douloureuse et son illégitimité, il se fera le porte parole des causes singulières et dénoncera les faits de société choquants. Dans Le Fils naturel ou Un Père prodigue, il critique vivement le sort réservé par la société aux femmes délaissées et aux enfants illégitimes.

Il écrit en 1872 La question de la femme pour l'association de L'émancipation progressive de la femme, crée par Arlès-Dufour et Julie-Victoire Daubié. Ce texte, préfacé par la journaliste Julie-Victoire Daubié, sera interdit au colportage en 1873.
Il écrit la Dame aux Camélias, qui ne remportera un réel succès qu'en 1852. S'appuyant sur les moeurs de l'époque, il publie de nombreux romans puis se consacre plus particulièrement au théâtre.

Il met alors en scène les problèmes sociaux de son temps, notamment dans le Demi-Monde, la Question d'argent, ou encore le Fils naturel. Par la suite, il se plaît à jouer de sa grande éloquence, mêlant sur les planches de vifs plaidoyers et une réalité qui fait scandale.
Son théâtre à thèse se compose alors d'oeuvres telles que Monsieur Alphonse ou Denise. Il profite également des préfaces de ses ouvrages pour exposer ses conceptions sur l'existence (l'Affaire Clémenceau, 1866).
Il fut élu à l'Académie française en 1874.

Sa mort survint le 27 novembre 1895 dans sa propriété des Yvelines, à Marly-le-Roi et fut inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.


View the full website biography of Alexandre Dumas(fils).
Browsebiography computer mode