BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Agnès Jaoui  picture, image, poster
Agnès Jaoui

Date of birth : 1964-10-19
Date of death : -
Birthplace : Antony, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-29

Agnès Jaoui

Agnès Jaoui est une actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française d'origine tunisienne, née le 19 octobre 1964 à Antony (France).

Elève au prestigieux lycée Henri IV, elle intègre Hypokhâgne et prend des cours de comédie au mythique Théâtre des Amandiers, à Nanterre, avec Patrice Chéreau qui la fera tourner avec tous ses autres élèves dans Hôtel de France.

Les planches avant les plateaux pour Agnès Jaoui qui rencontre, en 1987, son futur compagnon, Jean-Pierre Bacri, alors qu'elle joue l'Anniversaire de Harold Pinter. Le couple emblématique du cinéma français se met rapidement au travail.

Deux ans plus tard, ils écrivent leur première pièce : Cuisine et dépendances. Un succès. Elle sera jouée pendant de longs mois avant d'être portée au cinéma. Le film, réalisé par Philippe Muyl, est un triomphe.

Misanthropie, humour noir et grinçant, portraits sans concessions sur les hommes et les femmes de notre temps, le couple Jaoui/Bacri fonctionne à merveille et enchaîne les succès :

Un air de famille, en 1995, connaîtra le même destin que leur première pièce. Adapté au cinéma par Cédric Klapisch, Un air de famille sera même recompensé par le César du meilleur scénario en 1997.

Toujours avec son compagnon et comparse, Agnès Jaoui signe deux scénarios pourAlain Resnais : Smoking/No smoking et On connaît la chanson. Nouveau doublé : le couple reçoit le César du Meilleur scénario et Agnès Jaoui connaît la consécration avec le César du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans On connaît la chanson.

Avec Le goût des autres, Agnès Jaoui se lance dans sa première réalisation. Cette comédie généreuse, bien dans la lignée des précédents scénarios co-écrits avec Jean-Pierre Bacri, remporte un immense succès. Le couple planche actuellement sur le scénario d'un nouveau film.

Agnès Jaoui, artiste complète, sait aussi chanter. Là encore, avec succès. Cela n'a rien de surprenant pour ceux qui la connaissent. Enfant, le chant lyrique occupe déjà une place importante dans sa vie. Elle est élève au conservatoire du 7ème arrondissement, puis à celui d'Enghien.

Au théâtre des Amandiers, elle prend des cours avec un professeur de chant baroque, Béatrice Val. Le chant est d'abord une pratique amateur avec de rares apparitions publiques avec l'ensemble Canto Allegre. Comme elle le dit elle-même, les films de Pedro Almodovar ont été un déclic.
Elle finit par monter un spectacle, Historias de amor. Puis vient l'album, Canta. Un recueil de douze chansons d'amour entre fado, bossa, salsa, et flamenco. Agnès Jaoui a su s'entourer en collaborant, notamment, avec Maria Bethânia, une chanteuse brésilienne et de la portugaise Misia .
En 2008, elle revient au cinéma avec Parlez-moi de la pluie, toujours sous la casquette de réalisatrice-interprète et coscénariste, offrant à Jamel Debbouze un rôle à contre-emploi.


View the full website biography of Agnès Jaoui .
Browsebiography computer mode